Acceuil 3

Quel poids pour faire un saut en parachute tandem

Sans faire de mauvais jeu de mot, le poids, pour effectuer un saut en parachute n’est pas une chose à prendre à la légère.

En dessous de 38 à 40 kg le harnais passager tandem sera serré au maximum. Il nous est donc fortement déconseillé de prendre des poids plus légers.

Intéressons-nous plutôt aux cas des passagers pesant plus de 90 kg.

Sauter en parachute tandem quand on pèse plus de 90 kg.

Quelle est l’incidence du poids pendant la chute libre ?

En fait, au niveau de votre sécurité, le poids n’a pas de réelle importance. L’effet se ressent surtout sur la vitesse verticale qui peut rapidement dépasser les 240km/h !

Quel est le risque dû à un poids supérieur à 90 kg ?

Le risque principal se situe lors de l’atterrissage.

Une voile fortement chargée subit une vitesse horizontale élevée, voire très élevée selon les conditions météos, notamment en cas d’absence de vent et de fortes chaleurs. Dans ce contexte n’importe quel évènement qui surviendrait au moment de vous demander d’adopter la position d’atterrissage augmenterait la probabilité de provoquer une blessure (tant pour vous que pour votre moniteur).

Lors d’un atterrissage rapide, le moniteur choisira certainement, pour votre sécurité, de ne pas se poser debout, mais en position assise.

Je vous laisse imaginer les difficultés rencontrées pour un posé debout : courir de façon rapide et synchrone, dans un harnais accroché à quelqu’un, lorsque l’on a la tête remplie d’émotions et que l’on vient de passer 7 minutes suspendu dans les airs … Le cerveau a du mal à assimiler autant d’informations, c’est ce qui fait du posé une étape périlleuse du saut !

Morphologie et positions.

Lorsqu’on parle de poids pour un saut en tandem, il faut également parler de morphologie associée.

Une personne mesurant 1.60 m et pesant 95 kg n’est pas constituée comme une autre mesurant 1.85 m pour un poids équivalent. Le tonus musculaire et la souplesse sont des variables propres à chacun, non négligeables, qui doivent impérativement être prises en compte.

Cas pratique :

La question que vous devez vous poser est : Puis-je lever et tenir mes jambes assez hautes, durant une petite dizaine de secondes afin de pouvoir poser en position assise ?

C’est la position qui vous sera demandée de prendre au moment du posé.

Pratiquez chez vous ce petit exercice a priori tout simple :

Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, serrez les jambes, mettez vos mains sous vos genoux et levez les jambes afin d’avoir les pieds à hauteur des fesses ou presque.

Si vous pouvez maintenir cette position une dizaine de seconde, à vous le saut en tandem !

En conclusion.

Par expérience, le poids maximum que nous recommandons pour effectuer un saut en parachute tandem est de 95 kg pour une femme et 110 kg pour un homme (selon les conditions météos, surtout comme vous l’aurez compris de vent et de chaleur).

Les limites que nous nous sommes fixées en matière de poids sont uniquement destinées à vous permettre de profiter de votre baptême de saut en parachute tandem et de garantir votre sécurité.

Notre principale préoccupation est que vous appréciez ce moment unique, qui est le vôtre, et que vous en conserviez le meilleur souvenir …

Nous mettons en œuvre notre professionnalisme et tous les moyens nécessaires au bon déroulement de votre expérience !

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter au 06.82.55.45.32 ou par mail : cooltandem@gmail.com nous vous répondrons avec plaisir.

** Rejoindre notre boutique de saut en cliquant ici ! **

Article