Acceuil 3

Puis-je faire un saut en parachute si j'ai le vertige ?

  • Par
  • Le 10/03/2020 à 14:59

Depuis toujours, vous vous interdisez la pratique de certaines activités car vous estimez que le vertige peut vous handicaper. Ceci s’applique-t-il vraiment au parachutisme ?

Attention, le fait de ne pas supporter se tenir en hauteur ne signifie pas obligatoirement que vous souffrez de vertige. La peur du vide est en réalité de l’acrophobie, et  l’expression de vertige  n’est pas le terme adéquat pour désigner cette sensation.

L'acrophobie

L’acrophobie est une des phobies les plus rependue. Elle se caractérise par une peur (souvent sans danger réel) des hauteurs ou du vide.

L’acrophobie est fréquement liée à un évènement traumatisant, réel ou fantasmé, de l’enfance. Cette phobie peut se traiter progressivement par psychothérapie mais nombre privilégie une thérapie cognitivo-comportementale afin d'être confronter à leur peur progressivement.

Le vertige

Le vertige peut survenir quand le corps, les yeux et l’oreille interne obtiennent des informations divergentes sur l’environnement qui les entoure.

La plupart du temps, c’est parce que vos pieds indiquent à votre cerveau que vous êtes sur le sol alors que vos yeux lui indiquent  que vous êtes dans le vide.

Il est tout à fait possible de dépasser ce sentiment avec quelques astuces comme regarder loin ou de se concentrer sur quelque chose. Bien s’alimenter peut aussi en réduire l’effet (l’hypoglycémie facilitant la sensation de vertige).

Dans le parachutisme

En conclusion, les acrophobes ne pourront pas effectuer de saut en parachute sans un travail psychologique préventif, mais cela ne concerne qu’à peine 5 % des cas.

Les personnes ayant des sensations de type vertigineuse sont tout à fait aptes à pratiquer cette activité. En avion comme en parachute, le corps, les yeux et l’oreille interne indiquent à votre cerveau que vous n’êtes plus sur le sol. Les informations étant convergentes, vous ne subirez aucun malaise.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un ORL.

 

Vous êtes rassuré et voulez tenter cette expérience extraordinaire du saut en parachute ?

Cliquez ici !

Article